Fonds pour l'Accessibilité de la Radiodiffusion
Aujourd’hui, beaucoup de plateformes donnent accès à la radiodiffusion, notamment la télévision, Internet et la téléphonie cellulaire. Par conséquent, il est essentiel de s’assurer que les personnes handicapées obtiennent des outils techniques pratiques pour accéder au contenu.
Le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion (le Fonds) a été créé pour répondre à ce besoin.
Le Fonds est le premier fonds du genre au monde. Il s’agit d’un organisme de financement indépendant et impartial qui appuie financièrement des projets d’innovation visant à améliorer l’accès au contenu radiodiffusé au Canada.
Le Fonds prévoit que les projets proposés répondront à différents besoins d’accessibilité, et encourage une grande variété de demandeurs à soumettre leurs projets. On s’attend à ce que les demandeurs qui proposent de nouvelles technologies et applications utilisent une conception universelle, laquelle intègre l’accessibilité dès les premières étapes du développement.
Le Fonds appuiera des projets visant à améliorer l’accès au contenu sur toutes les plateformes, et qui contribuera à un modèle d’innovation susceptible d’établir le Canada comme chef de file mondial en matière d’accès à la radiodiffusion.
Le chef de la direction/gestionnaire du financement travail étroitement avec le Conseil d’administration, et surtout avec le Comité de subvention du Conseil, lequel évaluera toutes les demandes de financement et formulera des recommandations au Conseil aux fins d’approbation de projets.
Le Fonds a été créé dans le cadre de l’ensemble d’avantages sociaux tangibles associés avec l’acquisition du réseau de télévision CTV par Bell Canada. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a approuvé sa création et un financement initial de 5 700 000 $. Le Fonds a effectué huit séries de versements de subventions, soutenant 41 projets avec un financement total de 4.4 millions de dollars destiné à combler les lacunes actuelles dans l’accessibilité de la radiodiffusion. Voir les détails dans les communiqués.
Les subventions sont accordées graduellement, en fonction de l'état d'avancement d'un projet, et sont liées à des accords de gestion de projet négociés par le Fonds et le bénéficiaire de la subvention.
Les bénéficiaires de subventions sont tenus de fournir des rapports financiers et de respecter les critères établis par le Fonds pour l’utilisation appropriée de tous les fonds.
Étant public, les récipients de subventions du Fonds sont tenus par contrat de partager les résultats de leurs travaux et de fournir un accès non exclusif à des logiciels et à d'autres produits résultant d'initiatives appuyées par le Fonds.
Pour en savoir davantage sur les projets appuyés par le Fonds, consultez nos projets terminés et en cours via les liens ci-dessous (disponibles en format PDF interactif ou en document accessible à l’écran lecteur).
Format PDF : Présentation - Relever le défi de l’accessibilité du contenu - Résumé de Projets.pdf
Document accessible : Présentation - Relever le défi de l’accessibilité du contenu - Résumé de Projets.doc
Quoi de neuf
Phase 1 d’audience du CRTC – Contributions au système canadien de radiodiffusion
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes organisons une audience publique qui débutera le 20 novembre 2023 à 8 décembre, 2023 afin d’envisager les contributions initiales que les services en ligne pourraient verser afin d’appuyer le contenu canadien et autochtone.
Le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion a été convié à participer le 30 novembre 2023 et est impatient de soutenir le thème de base de l'accessibilité, tel qu'il est décrit dans l’instructions de Patrimoine Canadien au CRTC lors de cette présentation à venir.
Le Fonds vous invite à examiner l’ordre du jour de l’audience publique et suivez les diffusions en direct de l’audience publique. Les transcriptions de ces instances se trouvent sur le site Web du CRTC.
Les interventions écrites et les réponses du Fonds sont disponibles en anglais sur le site web de l’avis de consultation de radiodiffusion CRTC 2023-138.
La députée Kamalpreet Khera a nommé ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap
Le 26 juillet 2023, la députée Kamalpreet Khera a été nommé ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap. Elle a précédemment exercé les fonctions de ministre des Aînés, de secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international, de secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et de secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé. Elle succède au ministre Ahmed Hussen à titre de ministre de la Diversité et de l’Inclusion et à la ministre Carla Qualthrough à titre de ministre des Personnes handicapées.
Pour en savoir plus sur la ministre Khera et son rôle, cliquez ici : https://www.pm.gc.ca/fr/cabinet/lhonorable-kamal-khera
Annonce de dotation!
Le conseil d’administration et le Chef de la direction du Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion sont très heureux d’annoncer qu’Alena Wickware-Guay a accepté le poste de Directrice des projets, de la recherche et des relations externes! Alena travaille à temps plein pour le Fonds depuis quatre ans à titre de gestionnaire de projet, contribuant de façon déterminante aux travaux et aux initiatives en cours du Fonds. Nous nous réjouissons des solides compétences d’Alena en matière de gestion de projet et de planification stratégique, mises en valeur par son professionnalisme dévoué. Félicitations, Alena!
Le Fonds annonce trois nouveaux projets dans le huitième rond de financement de subvention!
Le 3 décembre, le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion (le Fonds) a annoncé qu’il accordera 398,016 $ en subventions à trois nouveaux projets novateurs visant à promouvoir l’accessibilité au contenu de la radiodiffusion. Pour en savoir plus sur ces nouveaux projets, consultez le communiqué de presse complet ici : https://www.baf-far.ca/fr/communiqués-de-presse
À ce jour, le Fonds a versé proche que 4.4 millions de dollars sur huit cycles de financement pour combler les lacunes actuelles en matière d’accessibilité du contenu de radiodiffusion. Vous pouvez lire les projets que nous avons financés et les résultats obtenus ici : Présentation - Relever le défi de l’accessibilité du contenu - Annexe - Résumé de Projets.pdf
Le Fonds félicite les récipiendaires de cette série de subventions et est heureux de travailler avec ces chefs de file révolutionnaires en matière d’accessibilité de la radiodiffusion au cours des prochains mois! Restez à l’affût de l’annonce du prochain appel de lettres d’intention du Fonds, la première étape de notre processus de demande, en 2023.
En savoir plus sur les projets terminés du Fonds pour l’accessibilité à la radiodiffusion!
Le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion (le Fonds) a appuyé 41 projets au cours de huit cycles de financement, avec un engagement total de 4.4 M$, chaque projet faisant des progrès importants dans la promotion de l’accessibilité au contenu de radiodiffusion au Canada.
Les bénéficiaires de subventions sont tenus de produire régulièrement des rapports, de partager les résultats de leurs travaux et d’offrir un accès non exclusif aux logiciels et aux autres produits découlant d’initiatives appuyées par le Fonds.
Les résultats de ces projets terminés, y compris les rapports finaux et les liens pertinents au contenu en ligne, sont maintenant disponibles sur notre page Résultats : https://www.baf-far.ca/fr/r%C3%A9sultats
Tous les rapports sont affichés dans la langue d’origine, les rapports en français et les liens se trouvent sur la page Results : https://www.baf-far.ca/en/results
Suivez le Fonds sur Twitter!
Vous pouvez maintenant suivre le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion sur Twitter. Suivez nous @Broadcast_Fund et lisez nos dernières nouvelles!